Y’en a marre du chômage

Posté par ippolito le 29 avril 2012

Un quinquennat à 1,3 millions de chômeurs

Cinq millions de chômeurs en mars: +0,7% sur un mois, +6% sur un an et plus de 30% sur cinq ans. 

Les chiffres du chômage sont cruels pour le locataire de l’Elysée.

Le quinquennat s’achèvera donc sur un mauvais chiffre. La dernière livraison d’une des statistiques les plus suivies des français ne sera pas fêtée à l’Elysée : les chiffres du chômage sont  à nouveau mauvais pour le mois de mars. 

Les listes de Pôle emploi, toutes catégories confondues, ont grossi de 33 100 personnes, soit une progression de 0,7% sur un mois, et 6 % sur l’ensemble de l’année.  Au total ce sont près de 5 millions de personnes qui sont maintenues hors de l’emploi selon l’Agence pour la France métropolitaine.  
   
Le chiffre dépasse allègrement cette barre, si est pris en compte l’ensemble du territoire, Outremer incluse. Le chômage caché, incluant les personnes disposant d’un emploi à temps partiel, mais désireuses d’un obtenir un à plein temps, ainsi que les personnes en stage et celles dispensées de recherche comme les pré-retraités, sont plus de 2 millions. 

Bref, rien de bon. Même si au pôle emploi on a appuyé sur le champignon des radiations administratives et autres stratagème pour réduire le nombre de demandeurs d’emplois, comme le montre notre dernier graphique. Si la part des personnes qui sortent de la catégorie A pour un vrai contrat de travail a régulièrement diminué, 26,5% fin 2006, elle peine à se maintenir au delà de 20%. 

Elle a même subit une grosse chute depuis novembre dernier de près de 1,5 point. Sur le quinquennat, le chômage a donc gonflé de plus de 1,3 millions de personnes, soit une progression de plus d’un tiers en 5 ans. 

Et l’avenir est sombre. Si la France conserve une maigre croissance, nombre de nos voisins européens sont entrés en récession, limitant du même coup notre marge de croissance.

 L’Unedic prévoit ainsi plus de 3 millions de chômeurs officiels en fin d’année. Pessimisme relayé par l’Insee: l’institut estime que le taux de chômage officiel atteindra 10,1 % cet été contre 9,4% en mars 2012.

http://www.marianne2.fr/Un-quinquennat-a-13-millions-de-chomeurs_a217185.html

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN