Y’en a marre des ambassades

Posté par ippolito le 31 mai 2012

Economies : réduire le nombre d’ambassades ?

Sauvons l’Etat sur RMC ! Avec vos idées pour sauver l’économie de notre pays, la chasse au gaspillage est ouverte. Ce mardi ce sont les ambassades et la représentation de la France à l’étranger qui ont attiré l’attention de la rédaction d’RMC. Faut-il moins d’ambassades françaises à travers le monde ?
  
163 ambassades, 642 représentations française à l’étranger. Au total cela représente 13,5 milliards d’euros

Les économies sont possibles pour sortir la France du gaspillage financier. Parmi vos propositions sur RMCTalk.fr, la rédaction s’est penchée sur question de la France à l’étranger. La France a le deuxième plus grand réseau d’ambassadeS à travers le monde après les Etats-Unis. 

Est-ce vraiment utile ? L’intérêt de la France dépend-il réellement du nombre de ses ambassades à travers le monde ?

La France, c’est 642 représentations à l’étranger

Nicolas Lecaussin est directeur du développement de l’institut de recherche économique et fiscal (IREF), il s’est penché pour RMC sur la question de la France à l’étranger : « Nous sommes presque à égalité avec les Américains. Les Américains ont 163 ambassades dans le monde et la France 162. On a, avec les consulats et les services économiques et les attachés de défense, 642 représentations à l’étranger. Au total cela représente 13,5 milliards d’euros ».

Bougeons-nous : sauvons l’Etat !
Entrez dans le débat !

La France très dépensière

163 ambassades, 642 représentations, services économiques ou de défense, ces dépenses ne sont pas toujours justifiées selon Nicolas Lecaussin : « C’est un vrai paradoxe. Depuis 2007, le nombre de personnel a baissé de 15% mais en même temps le budget augmente. 

En Grande-Bretagne vous avez 150 ambassades seulement. Il y a aussi 16 000 fonctionnaires alors qu’en France, il y en a 24 000. C’est quand même une différence importante. Les Allemands qui sont les champions de l’exportation n’ont pas tous ces réseaux. 

Il y a quelques années, les Français avaient travaillé sur un projet de service économique qui ne servait pas à grand-chose. Il se trouvait à Miami. Il a été fermé depuis, mais le personnel a été muté à Boston. Ce n’est donc pas vraiment une économie » explique Nicolas Lecaussin

Mutualiser les ambassades européennes

« Vous avez aussi des ambassades un peu bizarres qui se trouvent dans des pays un peu bizarres. Vous avez par exemple une ambassade à Bishkek au Kirghizistan. Je mets au défi de replacer cette ville sur une carte. C’est une ambassade qui a été ouverte en 2010 », poursuit Nicolas Lecaussin, « donc vous avez des économies qui pourraient être faites, surtout dans le cadre de l’Union Européenne : regrouper plusieurs pays au sein d’une seule ambassade » suggère-t-il.

Du personnel bien payé et bien logé

« Les fonctionnaires des ambassades sont très bien payés. Un ambassadeur touche en moyenne 23 000 euros par mois. Et si c’est dans un pays « à risque », ils ont des primes concernant ce risque. Ils ne payent pas non plus d’impôts, sans parler des logements de fonction. Je rappelle que le conseil culturel français à New-York se trouve dans un bâtiment qui s’appelle Vanderbilt, dans un des immeubles les plus chers de la ville », conclu le spécialiste.

http://www.rmc.fr/editorial/260884/economies-reduire-le-nombre-d-ambassades/

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN