Y’ en a marre de la hausse de la CSG

Posté par ippolito le 3 août 2012

Pourquoi une hausse de la CSG est bien au programme en 2013

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a indiqué ce matin que la hausse de la CSG ne figuerait pas dans le budget 2013 qui sera voté à l’automne. Cela ne signifie pas qu’elle n’augmentera pas l’an prochain. Explications.

Aucune hausse de la CSG n’est prévue au budget 2013 pour contribuer à renflouer les caisses de l’Etat ou à réduire les cotisations sociales des entreprises afin d’en renforcer la compétitivité, a annoncé lundi le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac. « La hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale », qui sera présentée en septembre, a déclaré le ministre ce matin sur France Inter, « le budget 2013 n’envisage pas cette mesure-là ». « Ce n’est pas un scoop », a souligné Jérôme Cahuzac. En effet, le ministre du Budget a déjà rejeté cette éventualité début juillet, après la publication de l’audit sur les finances publiques de la Cour des comptes. Les Sages de la rue Cambon estiment que le respect des engagements budgétaires internationaux de la France en 2013 rendra « difficilement évitable » une hausse au moins « temporaire » de la CSG ou de la TVA.

La hausse de la CGS est revenue dans le débat public à l’occasion de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet, non pas pour combler le déficit mais pour compenser un allègement du coût du travail. « Je juge nécessaire une réforme du mode de financement de la protection sociale pour qu’il ne pèse pas seulement sur le travail », a déclaré François Hollande en ouvrant la conférence. sociale début juillet. En la clôturant, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était allé dans le même sens, en précisant que la CSG était une piste parmi d’autres.

Les récentes déclarations de Jérôme Cahuzac signifient-elles que cette piste est désormais rejetée? Non. Il faut juste entendre que cette mesure ne figurera pas dans le projet de loi de finances 2013 qui sera présenté en septembre et voté à l’automne au Parlement. Mais cette hausse peut figurer dans une autre loi. Le gouvernement va saisir en septembre le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Celui-ci réalisera d’ici la fin 2012 un diagnostic sur les modalités actuelles de financement de notre protection sociale et dessinera les évolutions possibles du système actuel, notamment en matière de diversification des recettes.

Hausse possible en juin 2013
Et sur la base de ce rapport, qui sera remis au premier trimestre 2013, le gouvernement engagera une concertation avec les partenaires sociaux avec, pour objectif, une réforme législative dans le courant de l’année. C’est à cette occasion que la hausse de la CSG pourrait intervenir. Et s’appliquer dans la foulée. Il n’est pas non plus exclu qu’une hausse de la CSG soit votée dans le cadre d’un collectif budgétaire (loi de finances rectificative) en juin 2013, si la croissance n’est pas au rendez-vous, pour tenir l’engagement de ramener le déficit à 3%.

Pour rappel: un point de CSG supplémentaire représente entre 10 et 13 milliards d’euros de recettes nouvelles. Près du double de l’équivalent d’une hausse d’un point de la TVA. L’avantage de la CSG: c’est un impôt à assiette large qui touche tous les revenus, à des barèmes divers: revenus d’activité (taux de 7,5%), revenus du capital (8,2%), pensions de retraites et d’invalidité (6,6%), allocations chômage et maladie (6,2%), revenus du jeu (9,5%).

Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche le 8 juillet, 67% des Français se déclarent prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays. 43% des sondés se disent « favorables » à une augmentation d’un point du taux de la CSG qui porterait sur « tous les revenus » et 36% à un relèvement d’un point du taux de la TVA qui porterait « sur tous les produits et services ».

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-une-hausse-de-la-csg-est-bien-au-programme-en-2013_320256.html

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN