Y’en a marre du cout de la retraite a 60 ans
Posté par ippolito le 11 août 2012
Le vrai coût de la retraite à 60 ans
Combien va coûter le retour à la retraite à 60 ans décidé par Hollande et le gouvernement Ayrault ?
Le retour à la retraite à 60 ans entrera en vigueur le 1er novembre prochain et concernera 110 000 personnes en 2013, pour un coût estimé à 1,1 milliard d’euros seulement pour cette année là.
Le coût de la retraite à 60 ans est estimé à 3 milliards d’euros par an en année pleine ! Hollande compte financer le retour à la retraite à 60 ans par une hausse des cotisations vieillesse ( + 0,5 point).
Ce sont les salariés et les employeurs qui se partageront la charge de cette hausse des cotisations vieillesse.
Le gouvernement a également décidé que 2 trimestres de chômage et 2 trimestres de maternité pourront être pris en compte dans le calcul de la retraite.
Cependant, un dérapage des dépenses n’est pas à exclure et il est fort probable que la retraite à 60 ans coûte finalement bien plus que 3 milliards d’euros par an. Jusqu’à présent, les chiffrages n’ont jamais été tenus en matière de retraites, les comportements individuels étant difficiles à anticiper.
Il est donc fort probable que la seule hausse de 0,5 point des cotisations vieillesse prévue par le gouvernement ne suffise pas à financer le retour à la retraite à 60 ans, dont le coût devrait vraisemblablement largement dépasser les 3 milliards d’euros par an.
source: le Figaro
http://www.impots-economie.com/le-vrai-cout-de-la-retraite-a-60-ans/
c’est dingue!