Y’en a marre du train de vie du conseil régional

Posté par ippolito le 31 août 2012

Le conseil régional d’Ile-de-France a dépensé 150 000 euros pour un voyage de 4 jours aux JO de Londres

Le Canard enchaîné · 27 août 2012 à 20:10 ·  

Voilà une information qui s’est perdue dans la torpeur de l’été. Selon Le Canard enchaîné, le conseil régional d’Ile-de-France, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, a envoyé une délégation aux Jeux Olympiques de Londres. Officiellement, cinq élus étaient du voyage : Jean-Paul Huchon mais aussi des élus verts, du Front de gauche, du Parti radical de gauche et de l’UMP. 

Combien a coûté ce voyage de quatre jours ? « 4900 euros par personne pour le voyage en TGV, l’hôtel et les billets d’entrée sur le site olympique », indique Le Canard. Soit 24 500 euros l’escapade. 

Sauf que la dépense a été beaucoup plus élevée car le comité régional du tourisme, organisme financé par la région (26 millions d’euros de subventions en 2012), a envoyé une deuxième délégation composée de sept élus du conseil régional ainsi que des élus locaux, des fonctionnaires et des professionnels du tourisme francilien. 

D’après Le Canard enchaîné, les deux délégations comprenaient « une trentaine de personne pour une dépense de 150 000 euros ».

150 000 euros ? Manifestement, le séjour à Londres était agréable. « Histoire de fêter dignement leur villégiature londonienne de quatre jours, les élus et leurs accompagnateurs se sont retrouvés, le 8 août, au restaurant londonien du prestigieux hôtel Connaught, tenu par la chef étoilée Hélène Darroze », raconte Le Canard. Des personnalités et une quarantaine de journalistes étaient également invités à ce dîner filmé en partie par Leparisien.fr. C’est le comité régional du tourisme qui a réglé l’addition de 17 000 euros (pour 120 couverts).

Pourquoi le conseil régional d’Ile-de-France a-t-il envoyé deux délégations aux JO ? Dans l’interview accordée au Parisien.fr, Jean-Paul Huchon espère que Paris organisera les Jeux Olympiques… de 2024. Est-ce un objectif suffisant pour justifier de pareilles dépenses aujourd’hui ? 

Visiblement non, car l’entourage de Jean-Paul Huchon a apporté une autre explication au Canard enchaîné : ce voyage s’inscrivait dans le cadre d’une « opération promotionnelle destinée à vendre la destination Ile-de-France ». Sans rire. D’ailleurs, les ingrédients du fameux dîner « provenaient des campagnes franciliennes ». Effectivement, ça change tout…

Avec une telle mauvaise foi et une note aussi salée, le conseil régional d’Ile-de-France aurait presque mérité une médaille.

*** Source
- « Agapes olympiques », Le Canard enchaîné n°4790, 14/08/2012

http://www.politique.net/2012082701-conseil-regional-ile-de-france-voyage-londres.htm

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN