Y’en a marre du témoignage accablant d’un salarié de Quick sur la propreté,l’hygiène et les abus de pouvoir
Posté par ippolito le 6 janvier 2013
Quick : propreté, hygiène, abus de pouvoir… Le témoignage accablant d’un salarié sur Twitter
Un salarié de Quick a entrepris en novembre de commenter ses journées de travail. Les posts acerbes de l’employé n’ont pas plu à l’entreprise, qui l’attaque en justice, évoquant des « dénonciations mensongères ».
Début novembre, un employé de la chaîne de restauration Quick s’est décidé à ouvrir un compte Twitter, @EquipierQuick, pour commenter, presque quotidiennement, ses journées de travail. Une initiative qui embarrasse très vite la direction du groupe de fast food, d’autant que les tweets, parfois anodins, sont souvent très critiques sur les pratiques constatées par le jeune employé dans le restaurant.
Plus gênant encore, le restaurant dans lequel le twitto travaille est situé à Avignon. C’est dans cette ville qu’un autre restaurant Quick a été visé par une information judiciaire à la suite d’une toxi-infection alimentaire entraînant la mort d’un garçon de 14 ans.
Le jeune twitto de 24 ans, dont l’identité était secrète jusqu’à très récemment, s’appelle Nicolas Canut. Il était employé en CDI dans le Quick Pathé-Sud d’Avignon. Dans une interview accordée à « Midi Libre », il affirme avoir ouvert son compte Twitter pour dénoncer le mauvais management de l’entreprise : « Je n’en pouvais plus » explique-t-il.
»Je subissais sans arrêt des pressions de la part de certains manager. J’en ai même pleuré un jour. À chaque fois, c’était des petites menaces comme ‘on va te faire virer’, on peut toujours trouver un moyen. Je cherchais du soutien. » admet-il auprès du journaliste de Midi Libre.
Durant tout le mois de novembre, le jeune homme tweete ainsi tout ce qui lui paraît anormal :
Tout au long de novembre, les tweets embarrasse la direction de Quick © Twitter
Le Groupe Quick a rédigé un communiqué pour expliquer qu’il comptait attaquer en justice le jeune employé, aujourd’hui mis à la porte, « sans aucune explication » selon ce dernier.
Pour la direction de la chaîne de restaurants, « les propos infondés tenus par le compte @EquipierQuick au site Mlactu ont mis à jour sa volonté délibérée de nuire et sa recherche d’une publicité personnelle au détriment de ses collègues et de l’enseigne, expliquant par là-même son refus de dialoguer avec le Groupe ».
Quick ajoute : « L’annonce de soi-disant nouvelles révélations du compte @EquipierQuick s’inscrit dans cette même volonté de nuire. Le Groupe Quick entend, par voie de justice, mettre @EquipierQuick face à ses responsabilités et l’obliger à assumer les conséquences de ses agissements ».
Nicolas Canut a d’ores et déjà réagi à ce communiqué : « Cela tombe bien, j’ai aussi des choses à dire sur l’hygiène ».
La rédaction, L’Internaute
Publié le 04 janvier 2013, 15h44
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/quick-proprete-hygiene-abus-de-pouvoir-le-temoignage-accablant-d-un-salarie-sur-twitter-0113.shtml
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