Y’en a marre que la France soit en faillite
Posté par ippolito le 31 janvier 2013
Michel Sapin évoque un Etat français « totalement en faillite »
Le gouvernement français doit impérativement s’en tenir à son programme de réduction des déficits publics et ne pas céder aux « sirènes » qui l’invitent à renoncer à l’austérité, estime le ministre du Travail, Michel Sapin.
Le gouvernement français doit impérativement s’en tenir à son programme de réduction des déficits publics et ne pas céder aux « sirènes » qui l’invitent à renoncer à l’austérité, a déclaré dimanche le ministre du Travail, Michel Sapin.
« Il y a un Etat mais c’est un Etat totalement en faillite », a-t-il dit sur l’antenne de Radio J. « C’est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif. »
La politique d’austérité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui s’est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l’année, est critiquée sur sa gauche, en particulier par le Front de gauche de Jean-Luc Melanchon
L’ancien Premier ministre Michel Rocard, figure d’une gauche modérée tendance sociale-démocrate, critique également ce calendrier serré : dans les colonnes du Journal du Dimanche, il juge notamment que la consommation, un des moteurs de la croissance, est en panne.
« La récession va s’aggraver, donc le chômage va augmenter. Il y a le feu », estime-t-il. « Il faut expliquer aux marchés financiers qu’en poussant à la récession, ils risquent de ne pas récupérer l’argent qu’ils nous prêtent. »
« Il faut donc un autre calendrier pour les déficits », ajoute-t-il. « Aussi longtemps que nous n’aurons pas fait accepter un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte. »
Emmanuel Jarry
http://www.rmc.fr/editorial/342976/michel-sapin-evoque-un-etat-francais-totalement-en-faillite/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.