Y’en a marre du prix du jambon-beurre et surtout de la baisse de notre pouvoir d’achat

Posté par ippolito le 3 mars 2013

Le prix du jambon-beurre flambe dans les boulangeries

Le prix moyen de ce sandwich s’établit désormais à 2,68 euros. Il n’a progressé que de 1,5% en moyenne mais de près de 11% dans les boulangeries.

Le jambon-beurre a toujours la cote. À raison de 1,31 milliard d’unités englouties en 2012, cette indémodable recette représente toujours près des deux tiers (62%) des ventes même si la baguette est peu grignotée par d’autres formes de pain. 

Peu avant le salon spécialisé Sandwich & Snack Show vient d’être publié l’indice jambon-beurre réalisé à travers l’Hexagone par le cabinet Gira Conseil en prenant pour modèle le fameux Big Mac Index.

Il ressort de cette cinquième étude annuelle qu’un jambon-beurre se vend en moyenne, tous lieux de vente confondus, à 2,68 euros, en progression modérée de 1,51% sur un an. Une évolution qui cache de grosses disparités: 

le prix a bondi de 10,9% dans les boulangeries indépendantes pour passer à 2,98 euros et également grimpé de 3,1% à 1,94 euro là où il est le moins cher dans les hypermarchés et supermarchés. 

En revanche, dans les cafés, bars, brasseries où le sandwich reste le plus chèrement tarifé, à 3,07 euros, le prix a reculé de 2,1%.

Sandwich des villes et sandwich des champs

«C’est assez normal, relève Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil: les plus chers doivent s’ajuster à la crise et ceux qui étaient moins chers avant en profitent. Les boulangers tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, car ils réussissent à mettre en avant la qualité de leurs produits et la vendent au prix fort.»

Par ailleurs, l’étude démontre aussi l’existence d’un fossé grandissant entre le jambon-beurre des villes et des champs. En moyenne, le sandwich est en effet 6,15% plus cher dans les grandes agglomérations. 

Sans grande surprise, c’est à Paris que le parisien, l’autre nom du jambon-beurre, est le plus cher puisqu’il culmine désormais à 3,26 euros. Ceux qui veulent faire des économies devront chercher du côté de Saint-Brieuc où le sandwich affiche un petit 2,20 euros.

Par Jean-Bernard Litzler

http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/28/05007-20130228ARTFIG00508-le-prix-du-jambon-beurre-flambe-dans-les-boulangeries.php

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN