Y’en a marre du recul de l’industrie en France et surtout du chômage

Posté par ippolito le 4 mars 2013

Le recul de l’industrie s’accélère en France

En zone euro, l’activité manufacturière est également en baisse pour le 19ème mois consécutif.

L’activité du secteur manufacturier a continué de se contracter en février dans la zone euro, pour le dix-neuvième mois consécutif, mais au même rythme que le mois précédent, selon les données publiées vendredi 1er mars par la société Markit, qui publie l’indice PMI.

Le PMI manufacturier s’est inscrit à 47,9, inchangé par rapport au mois de janvier, où il avait atteint un plus haut de 11 mois, selon une seconde estimation, supérieure à la précédente (47,8).

L’activité se contracte quand l’indice est inférieur à 50 et accélère quand il dépasse ce seuil.

La récession du secteur s’accélère en France

Le fait que l’indice reste au même niveau qu’en janvier « confirme le ralentissement de la récession du secteur manufacturier en ce début d’année 2013 par rapport au rythme de contraction enregistré sur la quasi-totalité de l’année 2012″, note Chris Williamson, économiste à Markit.

« La récession semble montrer des signes d’affaiblissement », ajoute l’économiste, qui souligne que la contraction pourrait encore ralentir en mars, étant donné le faible niveau du repli des nouvelles commandes.

Mais cela cache de « fortes divergences » entre pays, met-il en garde : contrairement à l’Allemagne, qui enregistre un indice à 50,3, son plus haut niveau en 13 mois, et à l’Irlande, où l’indice atteint 51,3, « la contraction s’accélère en France, en Espagne et en Italie ».

L’indice est particulièrement faible en France, à 43,9, même s’il s’agit de son plus haut niveau en deux mois, tandis qu’il est à 45,8 en Italie (un plus bas de trois mois) et 46,8 en Espagne, son meilleur niveau en 20 mois.

L’inflation passe sous le seuil des 2%

L’inflation est par ailleurs passée sous le seuil des 2% en février dans la zone euro, à 1,8%, en baisse de 0,2 point par rapport à janvier et de près d’un point sur un an, a annoncé Eurostat dans une première estimation.

Ce chiffre, le plus bas enregistré depuis septembre 2010, confirme le ralentissement constant de l’inflation observé l’année dernière, dans un contexte de crise et de récession en Europe.

Le taux de chômage toujours plus haut

Inversement, le taux de chômage de la zone euro n’en finit plus de grimper. Il s’est établi à 11,9% de la population active en janvier, un niveau record, selon Eurostat.

Quelque 18,99 millions de personnes étaient au chômage en janvier dans les 17 pays de la zone euro. En un mois, 201.000 personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs au sein de l’Union monétaire et environ 1,90 million en un an.

La situation est particulièrement critique en Espagne et en Grèce, deux pays lourdement frappés par la crise, où le chômage touche plus d’un actif sur quatre et plus d’un jeune sur deux.

Le taux de chômage s’est établi à 26,2% en janvier en Espagne. En Grèce, où les dernières données disponibles datent du mois de novembre, il s’est élevé à 27%.

http://www.challenges.fr/economie/20130301.CHA6864/le-recul-de-l-industrie-s-accelere-en-france.html

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN