Y’en a marre du changement d’heure et de ce débat du « pour ou contre » surtout depuis 1975
Posté par ippolito le 30 mars 2013
Changement d’heure : pour ou contre ? Les arguments
Quels sont les avantages au changement d’heure et les inconvénients ? Pour les détracteurs, le système n’a clairement plus de raison d’exister.
Dimanche 31 mars, à 2h00, la France passe à l’heure d’été. Pour cela, il faut avancer les aiguilles des horloges d’une heure.
Concrètement, cela a pour effet immédiat de prolonger la période d’ensoleillement de 60 minutes le soir, puisque à partir de dimanche, la position du soleil sera, à 21h00, celle où il était la veille à 20h00.
Voilà pour le principe. En termes d’avantages, la question qui se pose est légitime : quel est l’intérêt réel du changement d’heure ?
Les arguments en faveur du changement d’heure. A l’origine, en 1975, la France a décidé d’adopter le changement d’heure pour effectuer des économies d’énergie.
Puisque la nuit tombe plus tard, la consommation d’éclairage publique diminue. Selon EDF, l’économie correspond à environ 4 % de la consommation d’éclairage annuelle.
Autre avantage, le passage à l’heure d’été réduirait le nombre d’accidents sur les routes, puisque la visibilité des automobilistes est améliorée à l’heure où la majorité des gens sortent du travail.
Enfin, l’heure d’été permet également d’améliorer le confort des loisirs organisés en soirées estivales, les gens étant plus naturellement enclins à sortir le soir lorsque le soleil est encore présent.
Les arguments en défaveur du changement d’heure. Les économies d’éclairage ne sont pas substantielles selon les opposants, qui estiment qu’elles ne représentent en réalité que 0,5 % de la consommation totale d’énergie.
Par ailleurs, quid des dépenses énergétiques supplémentaires induites le matin, notamment en chauffage ? Les anti mettent en avant un autre argument :
le décalage horaire provoquerait des pics d’ozone car l’activité industrielle commence plus tôt et les pointes de la circulation coïncident avec les heures les plus chaudes de la journée.
Plus largement, les effets sur la santé ne seraient pas sans conséquences : le changement d’heure pourrait entraîner une perturbation du rythme biologique durant une courte période.
Enfin, en ce qui concerne la sécurité routière, les anti considèrent que le changement d’heure n’est pas bénéfique, puisqu’il faut prendre en compte la fatigue des automobilistes induite par la réduction du temps de sommeil et la détérioration des conditions atmosphériques.
Et vous, êtes-vous pour ou contre le changement d’heure ? Comment vivez-vous le changement d’heure ?
Les derniers dimanches d’octobre et de mars, les Français passent à l’heure d’hiver puis à l’heure d’été. Stress, difficultés à s’endormir, biorythme modifié… Racontez-nous comment vous vivez ce changement d’heure.
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/changement-d-heure-pour-ou-contre-les-arguments-0313.shtml
On le vit mal ce changement d’heure ! De toutes façons, de nos jours il n’a plus lieu d’être ! Préservons l’heure d’été toute l’année, c’est préférable ! Y en a marre de ne plus rien y voir dès 18h00 ! Que le gouvernement s’agite un peu et bannisse ce système débile qu’est le changement d’heure ! En Europe, d’autres pays l’ont déjà supprimé ! Pourquoi pas la France ? L’immobilisme comme d’habitude…
Charmois Claude le 02/10/2014
Le changement d’heure n’est qu’une imposture et n’a jamais rapporté la moindre économie d’énergie car une société qui vit de la même façon d’un jour à l’autre a les mêmes besons en énergie et que si malgré celà elle en réalisait une lors d’un changement elle la perdrait lors du changement suivant puisque les décalages sont alternativement en sens inverse. Nos entités techniques et politiques n’ont jamais daigné analyser cette Lapalissade
De 1975 à 1990 EDF avouait chaque année aux médias qu’il n’y avait pas de différence décelable de consommation d’énergie, vers le début 1990 on l’a fait taire et on a demandé à ADEME d’extrapoler une économie: ce qu’elle a fait, elle a « INVENTE » une valeur là où les enregistreurs sophistiqués d’EDF ne trouvaient rien . . . çà il fallait le faire ! ! !
Désormais on entend rarement ADEME à ce sujet car elle ne sait plus comment se dépêtrer de ce bourbier
Comment peut on demander aux citoyens de prendre au sérieux la transition énégétique après leur avoir fait avaler les impostures de la « vignette pour les vieux », « la frontère pour arrêter le nuage de Tchernobil » et ce déplorable « changement d’heure bi annuel pour économiser l’énergie » . . .?
Les manifestants de SIVERN feraient bien de s’en prendre à cette énormité