Y’en a marre de la baisse du pouvoir d’achat et surtout de la rigueur
Posté par ippolito le 12 avril 2013
Christian Noyer pour le gel des retraites, prestations sociales et salaires des fonctionnaires
La France doit très largement geler les retraites, les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires pour réduire son déficit public à 3% du PIB l’an prochain, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
Egalement membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Christian Noyer, a estimé sur Europe 1 qu’ »on n’est pas dans l’austérité » et jugé « tout à fait à notre portée » les mesures permettant d’atteindre cet objectif de 3%.
« Trois pour cent l’année prochaine, avec les prévisions qui vont sans doute être fixées par le gouvernement (…), ça veut dire faire en 2014 le même niveau de dépenses qu’en 2012, c’est à notre portée quand même », a-t-il dit, tout en estimant que la croissance française cette année « sera proche de zéro ».
Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites d’ici 2014 pour redresser des comptes très dégradés malgré la réforme de 2010.
« Il faut résolument faire sur l’ensemble des régimes de base ce qu’ont décidé les partenaires sociaux, c’est-à-dire les geler pendant deux ans, ou très largement les geler, sur le régime des fonctionnaires, sur les régimes spéciaux, sur le régime général », a dit Christian Noyer. « L’austérité ce serait de les baisser de 10% ou 15%, ce qu’ont fait certains pays. »
Il faisait référence pour le gel des pensions à la progression inférieure à l’inflation décidée le mois dernier par le patronat et les syndicats pour les régimes complémentaires obligatoires pendant trois ans.
Pour atteindre 3% l’an prochain, il faudra réaliser 40 milliards d’euros d’économies en deux ans par rapport au rythme d’évolution spontanée des dépenses, a-t-il ajouté. « Ça veut dire qu’il faut faire un effort partout, il faut geler les retraites, il faut continuer à geler les salaires des fonctionnaires, il faut geler les prestations sociales », a répété Christian Noyer.
Le gouvernement dévoilera dans les prochains jours son programme de stabilité des finances publiques qui devrait tabler sur un déficit public à 3,7% du PIB fin 2013, après 4,8% en 2012, et 3% fin 2014, avec une croissance économique de 0,1% cette année et 1,2% en 2014 comme le prévoit la Commission européenne.
Jean-Baptiste Vey, édité par Yann le Guernigou
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/christian-noyer-pour-le-gel-des-retraites-prestations-sociales-et-salaires-des-fonctionnaires-826306
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.