Y’en a marre des traders et surtout des banques et du monde de la finance

Posté par ippolito le 12 mai 2013

Les traders français en plein regain

En raison des baisses d’effectifs et de l’amélioration de la situation l’an passé, les bonus repartent à la hausse.

On est encore loin des niveaux d’avant la crise, mais dans les banques françaises, les traders se frottent les mains : leurs bonus repartent à la hausse. 

L’an passé, le montant total des parts variables allouées par BNP Paribas et la Société générale (1) aux «personnels susceptibles d’avoir une incidence significative sur le profil de risque de l’entreprise» ont augmenté, respectivement de 14% et 22%. 

Du jamais vu depuis 2009, c’est-à-dire depuis que les banques ont l’obligation de publier le montant des bonus des traders.

Chez BNP Paribas, 3 252 personnes ont touché 559 millions d’euros en «variable» et 522 millions en «fixe» l’an dernier. 

La Société générale, elle, a versé 500 millions d’euros en variable et 393 millions en fixe à 2 974 salariés. Les augmentations sont encore plus sensibles au niveau individuel. A la BNP, le bonus moyen était de 140 000 euros en 2011. Il s’est élevé à 172 000 euros l’année dernière (+ 23%). 

A la Société générale, on est passé de 116 000 à 168 000 euros (+ 45%). Un phénomène qui s’explique par les plans de départ menés ces deux dernières années par les filiales de banque d’investissement des deux établissements :

 il y a aujourd’hui plus d’argent à distribuer à moins de salariés ! Et certains raflent le gros lot. La Société générale évoque des traders touchant plus de 2 millions de bonus.

«Cohérente». Plutôt gênées par ces augmentations, les deux banques tentent de les relativiser. La Société générale note ainsi que «l’enveloppe de rémunération variable de la population régulée» est «cohérente avec l’évolution des résultats opérationnels 2012 de la banque de financement et d’investissement, qui concentre la plus grande partie des personnes régulées», et «fait suite à une baisse marquée de 44% en 2011, plus sensible que celle des résultats et plus importante que le marché sur certaines activités et fonctions». 

De son côté, BNP Paribas écrit : «Les activités de conseil et marchés de capitaux ont connu en 2012 un résultat nettement supérieur à celui de 2011 [résultat brut d’exploitation en hausse de 24,8%, et résultat d’exploitation en hausse de 18,2%]. 

L’enveloppe de rémunérations variables progresse donc mais dans une moindre mesure (+ 14%), et reste à un niveau très nettement inférieur à celui de 2010 (- 45%).» La crise de la zone euro, il y a deux ans, avait affecté la bonne santé des activités de marché, et les traders en avaient souffert. L’an passé, les affaires ont repris, ainsi que les bénéfices, et les professionnels de marché en profitent. Mais on est encore loin des niveaux historiques.

Patience. Autre différence avec les méthodes en vigueur avant la crise : les parts variables ne sont plus distribuées de la même manière. Fini le temps où on recevait sur son compte en banque chaque 1er mars le bonus acquis au titre de l’année précédente. Il faut désormais faire preuve de patience pour toucher son dû : 

à la Société générale, 30% seulement de la part variable est versée immédiatement (15% pour les très gros bonus), le reste étant payé plus tard sous forme de cash ou d’actions, et sous certaines conditions (rester au sein de l’entreprise plusieurs années, avoir une performance future constante). 

BNP Paribas indique pour sa part que le «paiement des rémunérations variables soumis à différé s’étale sur 8 échéances, avec une dernière échéance en septembre 2016, soit trois ans et neuf mois après l’exercice de référence pour la détermination des rémunérations variables».

Il y a tout de même une chose que la crise n’a pas modifiée : l’opacité reste entière sur les montants individuels attribués à chaque salarié. Au sein d’une même équipe, personne en dehors du chef ne sait exactement combien ses collègues ont touché.

(1) Le Crédit agricole et BPCE n’ont pas encore publié cette information.

http://www.liberation.fr/economie/2013/05/07/les-traders-francais-en-plein-regain_901619

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN