Y’en a marre de la hausse des prix et surtout de la baisse de notre pouvoir d’achat

Posté par ippolito le 19 mai 2013

Pouvoir d’achat : quels prix ont le plus augmenté en un an ?

Alors que l’Insee annonce une baisse record du pouvoir d’achat des Français en 2012, le JDN lance, avec l’institut Nielsen, un guide des prix des produits faisant émerger les plus fortes hausses, mais aussi un état des lieux précis par secteur.

Ce devait être 0,4 % et on parlait déjà d’une baisse record. Finalement, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a chiffré la chute du pouvoir d’achat des Français à 0,9 % pour l’année 2012. 

Une première que les experts expliquent principalement par la baisse des revenus d’activité et « l’accélération des impôts courants ». Dans le même temps, la consommation a baissé pour la première fois depuis 1993, toujours selon l’Insee, dans un tableau de l’économie décidément très sombre. 

Les prix ont-ils participé à cette dégradation de la consommation concomitante à celle du pouvoir d’achat ? Le JDN*, en partenariat avec Nielsen, a décidé de suivre l’évolution des prix d’une centaine de produits de grande consommation dans un guide des prix des produits. Un service rassemblant des dizaines de références et permettant d’avoir un aperçu concret de l’inflation dans les rayons.

Dans son guide, le JDN donne une liste des produits dont les prix augmentent et baissent le plus et permet de comparer l’évolution des prix de plusieurs produits.

 Parmi les plus fortes hausses : le prix de la bière, dont l’évolution annuelle en mars 2013 était en moyenne de 10,32 %. Une progression qui s’explique en partie par l’augmentation des taxes sur ce produit (« droit d’accise »), décidée en décembre à l’Assemblée et supportée également en partie par les bars. 

Viennent ensuite les viandes et volailles (+7,92 %), le vin (+4,42 %) les conserves de poisson (+3,19 %) ou encore le cidre (+3,01 %). On le voit, le rayon « boissons » est particulièrement concerné par la hausse des prix avec une moyenne de 2,34 % sur la période.

 Dans la catégorie « produits frais », le prix du lait, lui aussi très observé en période de crise, baisse en revanche de 1,59 %. A l’opposée, le coton (-4,21 %), les gants de ménage (-3,34 %), le pain de mie (-2,34 %) ou encore les couches (-2,10 %) sont les catégories de produits ayant vu leurs prix le plus baisser.

En moyenne, selon ce premier point d’étape, l’ensemble des prix dans la grande distribution a progressé de 0,07 % sur un an entre mars 2012 et mars 2013. Une progression relativement faible mais qui a pu, elle aussi, peser sur le pouvoir d’achat des ménages.

http://www.linternaute.com/argent/magazine/pouvoir-d-achat-prix-des-produits-qui-ont-augmente-ou-baisse-0513.shtml

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