Y’en a marre de la fraude à la SNCF et à la RATP

Posté par ippolito le 31 août 2013

La fraude coûte 400 millions d’euros à la SNCF et la RATP

Le manque à gagner est de 300 millions d’euros chaque année pour la SNCF et de 100 millions pour la RATP. Le ministre des Transports souligne toutefois que ces montants «sont stables d’une année sur l’autre».

La fraude coûte très cher à la SNCF et la RATP. Elle représente un manque à gagner de 300 millions d’euros chaque année pour la première et de 100 millions d’euros pour la seconde en 2012, selon le ministère des transports en réponse à une question formulée par le député UMP Dominique Tian. Ces montants «sont stables d’une année sur l’autre», a complété le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Le ministère ajoute que sur les 10.000 contrôleurs que comptent la SNCF, «1 600 d’entre eux ne mènent que des actions anti-fraude (groupes de contrôle Transilien et équipes d’assistance partout en France) dont la masse salariale représente 95 millions d’euros par an».

Ces montants sont loin d’être anodins pour les deux groupes. De fait, en 2012, la SNCF a réalisé un bénéfice de 284 millions d’euros au premier semestre et un résultat net de 383 millions d’euros l’an passé. De son côté, la RATP a enregistré un bénéfice net de 266 millions d’euro en 2012.

La lutte contre la fraude sera renforcée

Face à cette coûteuse fraude, les deux sociétés ne restent pas les bras croisés. La RATP a mis en place un système de carte Navigo, des équipements de contrôle (valideurs) et de fermeture des réseaux pour décourager les resquilleurs. Des dispositifs qui fonctionnent: le taux de fraude dans les tramways ou les bus – où les systèmes de contrôle sont moins performants – est deux fois supérieur à ceux constatés dans le RER ou le métro.

De son côté, la SNCF adapte ses réponses aux différents types de fraudes. La compagnie distingue «la fraude systèmatique pratiquée par les usagers qui ne paient jamais leurs billets de la fraude involontaire de ceux qui n’ont pas le temps de prendre leurs billets et la falsification de billets, contre ces deux types de délits le groupe développe des contrôles avant l’embarquement.

 Pour lutter contre la falsification des billets, le groupe a récemment revu et corrigé leur fabrication», souligne une source interne. Le groupe adopte en outre d’autres formes de réponses à la fraude collective et contestataire.

Le ministre des Transports a par ailleurs précisé que la lutte contre la fraude sera renforcée: les partenariats entre les forces de police, le personnel de la RATP et celui de la SNCF vont être amplifiés. 

De fait, les contrôleurs doivent déjouer les ruses de plus en plus nombreuses des fraudeurs. Ces derniers s’étant notamment emparés des réseaux sociaux pour resquiller. Ils créent des pages Facebook pour localiser les contrôleurs ou des applications destinées à les éviter avec des résultats toutefois peu probants.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/29/20002-20130829ARTFIG00252-la-fraude-coute-400-millions-d-euros-a-la-sncf-et-la-ratp.php

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