Y’en a marre de la hausse de la dette publique de la France

Posté par ippolito le 30 septembre 2013

La dette représente 29.000 euros par Français, un record

Ces trois derniers mois, la dette publique de la France a encore progressé de 41,9 milliards d’euros, pratiquement l’équivalent du Budget annuel de l’Education nationale.

En matière budgétaire, l’Etat est loin d’avoir montré l’exemple au reste des administrations publiques au deuxième trimestre. Sur la période, l’endettement public de la France au sens de Maastricht a progressé de 41,9 milliards d’euros, selon les données publiées par l’Insee vendredi 27 septembre. Soit 13,97 milliards d’euros par mois. Or, la quasi-totalité de cet endettement est à mettre sur le compte de l’Etat (41,8 milliards).

Au total, la dette de la France pèse désormais 1.912,2 milliards. Cela représente 93,4% du PIB et 29.156 euros par habitant. A titre de comparaison, la dette était il y a dix ans de 1.000 milliards d’euros, l’équivalent à l’époque de 16.254 euros par habitant (voir infographie ci-dessous).

Dans le détail, au deuxième trimestre de cette année, l’Etat a donc vu sa dette gonfler de 41,8 milliards d’euros, alors que celle de la Sécurité sociale n’a progressé « que » de 0,9 milliard et que les administrations publiques locales se sont désendettées à hauteur de 0,8 milliard. « A la suite de remboursement d’emprunts bancaires », explique l’Insee.

L’Unédic plombée par le chômage de masse

En ce qui concerne les organismes liés à la sécurité sociale, dont on a beaucoup parlé ces derniers jours avec la présentation du Budget 2014 de la Sécu, la dette croît principalement à cause de :

la Cades, qui rembourse une partie de la dette en percevant la CRDS (+1,5 milliard)
la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs (+1,2 milliard)
l’Unedic, qui gère l’assurance chômage (+1 milliard)

En revanche, l’endettement de l’Acoss, qui coordonne les organismes du régime général de la Sécu recule de 1,7 milliard; de même que celui de la Cnaf, pour les allocations familiales (-0,6 milliard).

A noter que l’aide de la France aux pays en difficulté dans la zone euro plombe les comptes de 4,8 milliards sur le trimestre. Le Fonds européen de stabilité financière (le FESF) emprunte en effet sur les marchés financiers de l’argent avec la garantie de certains Etats dont la France. Puis il prête cet argent à certains pays membres de la zone euro. 

Or, depuis janvier 2011, cette garantie est réintégrée dans la dette au sens de Maastricht. Sur le trimestre, la France s’est ainsi endettée pour prêter 3,8 milliards d’euros à la Grèce, 500 millions d’euros à l’Irlande et 500 millions d’euros au Portugal.

http://www.challenges.fr/economie/20130927.CHA4911/la-dette-de-la-france-passe-le-cap-des-29-000-euros-par-habitant.html

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN