Y’en a marre des défaillances d’entreprises en France

Posté par ippolito le 23 novembre 2013

Défaillances d’entreprises : un « niveau historiquement élevé » en 2013 et 2014, selon Coface

L’assureur-crédit français estime que la France connaître 62.500 défaillances d’entreprises cette année. C’est 2.000 de plus qu’en 2012 et surtout un niveau « historiquement élevé ». Certains secteurs comme la construction seront toujours fragiles.

Selon Coface, la france enregistrera 62.500 défaillances d’entreprises cette année, et à peine moins en 2014.

Ce n’est pas une surprise totale… les annonces répétées de plans sociaux ou de difficultés d’entreprises ne laissent aucun doute sur le fait que l’année en cours sera une mauvaise année pour le tissu des entreprises française.

L’assureur-crédit Coface a estimé ce jeudi l’ampleur de la dégradation de la situation. Selon Coface en effet, la France enregistrera 62.500 défaillances d’entreprises en 2013, un niveau « historiquement élevé » pour une année calendaire. En 2012, ce sont 60.500 défaillances qui avaient été recensées.

D’ores et déjà, entre novembre 2012 et octobre 2013, le nombre de défaillances recensé a été de 62.431, soit une hausse de 4,3%, et un chiffre qui correspond à 196.564 emplois menacés.

Coface, qui juge que le troisième trimestre 2013 « ressemble de manière préoccupante » à la même période en 2009, qui avait marqué le pic de la crise pour les entreprises françaises, a prévenu qu’en 2014, le chiffre devrait « se stabiliser » au niveau « très élevé » de 62.000 défaillances.

Les PME en première ligne

Pour Coface, ce sont les PME qui sont désormais les plus touchées ce qui correspond à « un retour à une situation plus traditionnelle des défaillances françaises », avec un plus grand nombre d’entreprises touchées, mais un coût financier ainsi qu’un impact en termes d’emploi orientés plutôt à la baisse.

Ces dernières années en effet, Coface avait constaté une montée en puissance des défaillances de « grosses PME » ce qui avait pour corollaire un coût social et en emplois plus élevé.

La construction et la distribution toujours à risques

Derrière ces tendances générales, Coface discerne toutefois des différences selon les secteurs. Ainsi, « la construction, la distribution et le textile-habillement continuent d’être porteurs de risques » et pèsent pour la moitié environ des défaillances.

Coface constate en particulier une explosion « en nombre et en coût » des défaillances dans le textile-habillement et la distribution, à cause de la consommation déprimée.

Si la construction ne représente qu’un sixième des entreprises françaises, elle concentre à elle seule près d’un tiers (32,9%) des faillites, une surreprésentation alarmante qu’a étudiée de près l’assureur-crédit, qui publie depuis fin 2007 son baromètre sectoriel des risques de non remboursement des crédits.

Au contraire, la situation s’améliore un peu pour quelques secteurs industriels, dont la chimie, qui n’a pas connu de nouvelle défaillance majeure comme celle de Petroplus, ou le papier-bois.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203140488576-defaillances-d-entreprises-un-niveau-historiquement-eleve-en-2013-et-2014-selon-coface-631315.php

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN