Y’en a marre de la hausse des prix de l’électricité

Posté par ippolito le 12 avril 2014

images V               images V               images V

Électricité: 9 foyers sur 10 vont devoir payer un supplément

Le Conseil d’État a annulé les tarifs réglementés pratiqués par EDF pour la période allant d’août 2012 à août 2013. 28 millions de foyers français vont donc devoir payer rétroactivement leurs factures.

Les factures d’électricité des consommateurs vont bel et bien augmenter. Le Conseil d’Etat a annulé partiellement la hausse de 2% des tarifs réglementés d’électricité d’EDF pour les particuliers allant d’août 2012 à août 2013.

Plus de 28 millions de foyers français vont donc devoir payer leurs factures de façon rétroactive. Le Conseil d’Etat demande au gouvernement de prendre un nouvel arrêté «dans un délai de deux mois» pour augmenter rétroactivement les prix.

En 2012, l’Anode, association des fournisseurs alternatifs, avait été saisie à la suite de la majoration des tarifs réglementés de 2% par le gouvernement Ayrault. Le motif: la hausse était insuffisante pour couvrir les coûts d’EDF.

Le Conseil d’Etat lui a donné raison, considérant que «les tarifs ‘bleu’ et ‘jaune’ (petits professionnels) étaient manifestement inférieurs au niveau auquel ils auraient dû être fixés en application des principes s’imposant aux ministres».

En particulier, «ils ne permettaient pas de répercuter les hausses prévisionnelles des coûts de production pour l’année 2012». L’Anode a d’ailleurs salué cette «décision logique». «Ne pas répercuter, dans les tarifs réglementés d’électricité, les coûts d’EDF n’est ni légal, ni tenable à long terme pour l’ensemble des fournisseurs d’électricité, ni protecteur pour les Français», explique-t-elle dans un communiqué.

Toutefois, la juridiction administrative suprême a estimé que «l’augmentation de 2% du tarif ‘vert’ (industriels) n’était pas manifestement insuffisante». La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait estimé en 2012 à 5,7% la hausse nécessaire des tarifs réglementés.

La hausse des tarifs de l’électricité se justifie notamment par la modernisation et le renforcement de la sûreté des 58 réacteurs d’EDF, mais aussi par l’entretien des réseaux de transport et de distribution d’électricité.

http://www.lefigaro.fr/conso/2014/04/11/05007-20140411ARTFIG00312-electricite-9-foyers-sur-10-vont-devoir-payer-un-supplement.php

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN