Y’en a marre du coût du super logiciel de paie des fonctionnaires
Posté par ippolito le 3 mai 2014
Le super logiciel de paie des fonctionnaires aura coûté 234 millions d’euros
Dans un rapport, le DSI de l’Etat dévoile l’ampleur du gouffre financier que représentait le développement du calculateur qui devait unifier la paie de 2,4 millions de fonctionnaires. Un chantier abandonné depuis.
Autopsie d’un grand chantier informatique public. Dans un rapport de treize pages, daté du 9 janvier mais publié fin avril, Jacques Marzin, directeur de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication), avance les raisons qui l’ont conduit à préconiser l’arrêt du projet SI-Paye de l’Opérateur national de paye (ONP). Ce calculateur devait unifier la gestion de la paie de 2,4 millions agents de l’Etat.
Lancé en 2007, le système ne sera jamais mis en production. « Prévu pour s’achever en 2016, le programme restera inabouti en 2021, au moins pour les ministères de l’Education nationale et de la Défense, dont l’horizon de déploiement, aujourd’hui positionné en 2023, reste peu fiable. Une telle durée rend la gouvernance du projet très problématique, notamment en l’absence d’obligation législative », note Jacques Marzin dans les facteurs de risques.
Sachant que les ministères de l’Education nationale et de la Défense regroupent près de 65 % des agents de l’Etat et certains objectifs, ce retard est lourd de conséquences. Du coup, le scénario de départ de 2009 qui faisait apparaît une économie de 1,7 milliard d’euros bascule sur une perte sèche de 700 millions à horizon 2028.
« Même si le programme n’a pas été lancé dans l’unique but d’atteindre des gains économiques rapides, mais aussi pour régler le problème de l’obsolescence technique du dispositif en production […] son coût en période de restrictions budgétaires paraît non soutenable, pour les ministères comme pour l’ONP, s’agissant d’une application de « backoffice » sans impact positif sur les usagers du service public », avance le rapport.
« Des conséquences graves sur la paye des fonctionnaires »
A cela s’ajoute « une architecture technique longue à mettre au point et difficile à maintenir » s’agissant « d’un système réparti entre les ministères et l’ONP dont le bon fonctionnement nécessite une parfaite synchronisation entre ses composants, eux-mêmes complexes, pendant les trente à trente-cinq ans d’exploitation du système d’information. »
« Son dysfonctionnement, à l’occasion du raccordement initial ou d’une maintenance ultérieure, pourrait entraîner des conséquences graves sur la paye des agents de l’Etat. » A l’aune des ratés de Louvois sur la solde des militaires, on comprend les hésitations du gouvernement.
Jacques Marzin en conclut que « la durée du programme et la complexité de son déploiement confèrent au système d’information en production, dès les premiers raccordements au SI-Paye, un caractère d’instabilité pendant près d’une décennie. »
L’arrêt du projet aura permis d’arrêter les frais avec une perte cumulée de de 204 millions d’euros, hors masse salariale des agents de l’ONP travaillant spécifiquement sur le SI-Paye « qui peut être évaluée à environ 30 M€ depuis le début du projet, et hors dépenses spécifiques de raccordement des ministères » (voir tableau). Il évite aussi à l’Etat de verser, dans les quatre ans à venir, 200 millions d’euros supplémentaires.
http://pro.01net.com/editorial/619136/le-super-logiciel-de-paie-de-fonctionnaires-aura-coute-234-millions-d-euros/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.