Y’en a marre du chômage

Posté par ippolito le 1 juin 2014

images C               4               4

Nouvelle hausse du chômage: « les chiffres de l’échec »

Depuis deux ans, 440 000 nouveaux chômeurs se sont inscrits à Pole Emploi, 14800 de plus au mois d’avril. Les syndicats appellent le gouvernement à « changer de politique ».

Pôle emploi a recensé fin avril en métropole 14 800 nouveaux inscrits (+0,4%) en catégorie A (sans aucune activité). La hausse des demandeurs d’emploi est encore plus marquée en incluant ceux exerçant une petite activité (+36.400, +0,7%), pour un total de 4 985 900 à la fin avril (5 285 600 avec l’Outre-mer). Depuis l’élection de François Hollande à la présidentielle, le nombre de chômeur a augmenté de 440 000.

La situation est aussi très préoccupante chez les chômeurs de longue durée. Activité réduite comprise, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an enregistre une forte hausse de 1,1% en un mois (+10,5% en un an).

Malgré ces chiffres accablants, le gouvernement espère toujours une inversion de la courbe du chômage au trimestre prochain.

Une échéance repoussée tous les mois. Aucun organisme ne prévoit pourtant de véritable reprise de l’emploi en 2014 et, selon l’Unédic qui gère l’assurance chômage, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité devrait augmenter de 103 200 en 2014 et de 60 000 en 2015.

La CGT comme FO alertent à nouveau sur l’échec de la politique gouvernementale et appellent à un changement de cap. « Les résultats des élections européennes ont montré la crise grave que nous traversons. La hausse continue du chômage est un des facteurs de cette crise. Le gouvernement doit absolument changer de politique ; cesser les cadeaux faits au patronat sans contrepartie et agir pour développer l’emploi industriel et les services publics » explique la CGT.

« Un seul constat s’impose : les demandeurs d’emploi sont toujours plus nombreux et subissent le chômage de plus en plus longtemps », relève de son côté Force Ouvrière.

« Aussi Force Ouvrière continue de revendiquer un changement de politique économique et sociale pour soutenir une croissance forte et créatrice d’emplois qui ne se décrète pas par des discours ou un pacte de responsabilité focalisé sur la baisse du coût du travail ».

« Pour FO, c’est une relance du pouvoir d’achat, le développement des services publics, le développement de véritables investissements industriels et donc la fin des politiques d’austérité qui assureront le retour de la croissance et de la création d’emplois ».

Le chômage augmente également en Allemagne

Le nombre de chômeurs a grimpé en mai en Allemagne, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières publiés mercredi. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 24.000.

- See more at: http://www.humanite.fr/nouvelle-hausse-du-chomage-les-chiffres-de-lechec-538566#sthash.CLKc1pQq.dpuf

Laisser un commentaire

 

MesMots |
The World News Times |
Conserver notre cadre de vi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Manger!...Manger!
| sauver mon exploitation
| PASSION OCEAN