Y’en a marre des dépenses de communication du gouvernement

Posté par ippolito le 28 août 2014

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LE VRAI MONTANT DES DÉPENSES DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT

Dans sa dernière édition, le canard enchainé révèle le vrai coût de la communication du gouvernement

On apprend ainsi que le budget du SIG ( Service d’information du gouvernement) a été fortement revu à la baisse et s’élève désormais à 11 millions d’euros par an. Il s’élevait à 25 millions d’euros par an à l’époque de Nicolas Sarkozy. Néanmoins, le SIG dispose toujours de son prestigieux siège situé sur l’esplanade des Invalides, dans l’attente d’un déménagement, sans cesse repoussé, vers des locaux moins clinquants.

Mais les dépenses de communication du gouvernement ne se limitent pas au seul budget du SIG. En effet, les communicants du gouvernement peuvent toujours compter sur les crédits « relations publiques » accordés à chaque ministère. Le SIG estime ainsi à près de 40 millions d’euros par an le montant réel des dépenses de communication du gouvernement.

D’après le canard enchainé, le SIG dépense chaque année 2 millions d’euros pour une soixantaine de sondages ou d’études d’opinion dont l’utilité reste à démontrer. Le Service d’information du gouvernement dépense également 1,5 million d’euros par an pour scruter les informations diffusées dans la presse, à la télévision ou sur les réseaux sociaux.

Le Canard révèle que « ce turbin est réalisé – et payé – 2 fois. Car la quasi-totalité des ministres confient à leurs propres services de communication et à des agences amies le soin de confectionner une seconde revue de presse et de vanter dans les médias les prouesses de leurs patrons. Ce genre de doublon coûte l’équivalent de plusieurs millions à l’Etat. Mais les ministres, qui tiennent à leur standing médiatique, refusent le plus souvent d’abandonner cette prérogative au SIG. »

D’après le palmipède, une énorme campagne de pub devrait être lancée cet automne pour vanter les mérites du pacte de responsabilité dans la presse écrite, sur internet et à la télévision. Le coût de la campagne de communication sur le pacte de responsabilité devrait être compris entre 1 et 3 millions d’euros… Les gaspillages continuent !

source: le canard enchainé

http://www.contribuables.org/2014/08/27/le-vrai-montant-des-depenses-de-communication-du-gouvernement/

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